Accompagnent à l'innovation

 

Dans le cadre du développement de produits et techniques, les TPE-PME ne peuvent disposer en interne d'un service d'ingénierie de développement. Le CIRBAT se propose donc d'assister techniquement ces entreprises au travers du CAP'Innovation : Contrat D'accompagnement des Projets à l'innovation.
 
Signé entre le porteur de projet innovant répondant à des critères environnementaux dans le secteur du bâtiment et le CIRBAT, le CAP'innovation comprend 2 niveaux d'intervention  : 
 
NIVEAU 1 : Diagnostic Innovation et/ou Étude de faisabilité
 
- Diagnostic INNOVATION
 
Ce diagnostic consiste en un entretien avec le porteur de projet afin de mieux définir le projet et d'évaluer sa pertinence au sens de l'innovation et du développement durable.
 
- Étude de faisabilité – Assistance dans la constitution d'un dossier sur le projet innovant
 
Cette consiste à évaluer la faisabilité technique du projet. L'accompagnateur va ainsi faire un point sur l'état de la technique, la réglementation et les normes en rapport avec le sujet et proposer un plan d'action. Les informations feront l'objet d'un rapport détaillé qui sera utile au porteur de projet dans sa recherche de financement et/ou d'accompagnement extérieur au CIRBAT (laboratoires, bureaux d'étude, etc...)
 
NIVEAU 2 : Suivi des travaux de développement
 
Enfin, ce dernier niveau consiste en un suivi du développement du projet par un Ingénieur du CIRBAT (mise en place d'un plan d'essais, recherche de plate-formes techniques,  suivi d'essais, etc...) et peut comprendre la rédaction d'un référentiel de mise en oeuvre ou de formation.
 
TARIFS : les interventions de niveau 1 sont gratuites. Les interventions de niveau 2 sont facturées selon les travaux réalisés.