Essais Termites

Les essais réalisés par les ingénieurs de l'ORLAT permettent de mesurer la durabilité des matériaux face aux attaques du termite souterrain Coptotermes gestroi et de vérifier l'efficacité des produits et techniques destinés à lutter de manière préventive ou curative contre cet insecte.

 
L'ORLAT dispose donc d'un laboratoire, d 'une enceinte d'élevage (5espèces de termites) et une enceinte d'essai climatisées ainsi que d'un champ d'expérimentation infesté de termites, situé sur le site de l'ONF des Avirons.
 
Les essais sont mis en place conformément au normes en vigueur. Les résultats obtenus sont reconnus par les commissions de certification de l'institut technologique FCBA, notamment dans le cadre des certifications CTBB+ et CTBP+.
 
Si vous souhaiter réaliser des essais dans notre laboratoire, merci de nous contacter. Nous étudierons votre demande et vous proposerons une méthode d'essais et un devis dans les délais les plus brefs.
 
Quelques uns des essais adaptés et mis en oeuvre (liste non exhaustive) :

- Durabilité naturelle du bois vis-à-vis des termites, selon NF EN 350-1 et NF X41-545
- Evaluation de l’efficacité d’un traitement de préservation après un traitement en profondeur, selon NF EN 117
- Evaluation de l’efficacité d’un traitement de préservation après un traitement de surface, selon NF EN 118
- Détermination de l’efficacité d’un produit de traitement anti-termites pour murs, fondations et maçonnerie, selon NF X41-541 et NF X41-542
- Détermination de l’efficacité d’un produit de traitement anti-termites pour sols en phase liquide, selon NF X41-540
- Détermination de l’efficacité d’un produit de traitement pour sols, murs et fondations de type : barrière physico-chimique, vérification de la résistance du matériau à la pénétration des termites, selon norme expérimentale en cours de validation (protocole FCBA)
- Vérification de l’efficacité par contact des produits type barrière physico-chimique, selon norme expérimentale en cours de validation (protocole FCBA)
- Évaluation de l’efficacité anti-termites des produits à effet toxique retard, tests de consommation en situation de choix, selon norme expérimentale en cours de validation (protocole FCBA).
- Évaluation de l’efficacité anti-termites des produits à effet toxique retard, tests de consommation en situation de consommation forcée, selon norme expérimentale en cours de validation (protocole FCBA)
- Évaluation de la résistance aux termites de matériaux élastomères et thermoplastiques- méthode de laboratoire (protocole FCBA)
- Inhibition de la construction des galeries tunnels (protocole FCBA)
- Exposition de barrières physico-chimiques anti-termites aux rayonnements solaires (protocole FCBA)
- Évaluation de l'efficacité anti-termites d'une barrière – essai de terrain (protocole FCBA)
- Détermination de l'efficacité anti-termites de produits et matériaux destinés à être utilisés comme barrière sol et/ou murs (norme XP X 41 550)
- Vérification de l'efficacité anti-termites par contact (protocole FCBA)
- NF EN 84 : Épreuve de vieillissement accéléré des bois traités ou matériaux, avant essais biologiques
 
 
Photos des essais