Formation RTAA DOM

La formation dispensée par le CIRBAT consiste à traduire de façon simple aux artisans du secteur, la nouvelle Réglementation Thermique Acoustique et Aération (RTAA) qui touche les nouveaux bâtiments d'habitations neufs. Cette réglementation est obligatoire depuis le 1er mai 2010 et en cas de  non respect ou du moins de non conformité des nouveaux logements, la responsabilité des artisans est engagée et ils peuvent encourir de graves pénalités notamment financières.  En 2012, la DEAL (anciennement DDE) lancera des contrôles : des agents seront chargés de contrôler les logements pour vérifier leur conformité vis-à-vis de la réglementation et cela jusqu'à 3 ans après la construction.

La formation qui est proposée se veut être la plus simple possible en expliquant durant une matinée les grands principes et objectifs de la RTAA DOM et l'après midi les stagiaires mettront en application les exigences avec l’étude d’un cas concret. Il s'agira de vérifier la conformité d'une maison construite de manière traditionnelle par rapport à la RTAA DOM et de proposer des solutions techniques en cas de non conformité avec une vision théorique concernant des calculs de facteur solaire et de porosité de façade, de dimensionnement de pare-soleil etc. Pour une approche plus ludique, des vidéos ont été incrémentées au support de formation afin de valider visuellement les calculs qui ont été réalisés.

A l'issue de la formation, les supports de formation en version informatique sont remis systématiquement aux stagiaires. Il faut donc prévoir un support de stockage portable mais si cela ne s’avère pas possible, le document peut être remis par le biais d’une adresse email.

La formation est animée par 2 agents du CIRBAT et s’adresse à 12 personnes maximum pour assurer une formation correcte.


Photos de la formation