Guide des Matériaux Développement Durable Compatible

Réalisation d’un guide des Matériaux Développement Durable Compatible (MDDC)

 
Contexte : L’éco-construction constitue une démarche importante d’accompagnement des projets d’habitats sensibles aux enjeux environnementaux portés par les engagements du Grenelle. Acteurs essentiels de la politique de construction en particulier des secteurs diffus et social, les TPE gagneraient à disposer d’un outil pratique référençant des données sur les matériaux en phase avec cette politique DD. Si plusieurs projets ont été lancés aucuns d’entre eux ne répondent spécifiquement aux attentes des entreprises artisanales élargies aux autres acteurs de l’acte de construire.
 
Objectif(s)/Résultats attendus: 
 
Elaborer une base de données technique et économique sur les matériaux de construction dits durables à la disposition des entreprises sur les marchés métropolitains et domiens.
Organiser cette base de connaissance sur analyse multicritère mutualisant le travail de référencement des pôles d’innovation du bâtiment en privilégiant une entrée par corps d’état.
Mettre à disposition cette base de connaissance aux entreprises et aux autres acteurs de la construction sous forme d’un guide pratique favorisant les choix de construction en fonction des performances et des coûts en privilégiant des solutions proposées par les Technologies de l’Informations et de la Communication (site internet collaboratif, application pour smartphone…).
Mettre à disposition dans chaque pôle participant des échantillons des principaux matériaux sélectionnés.
 
Partage de la plate-forme de communication avec les pôles d’innovation ayant contribué à son élaboration.
Recettes attendues des fournisseurs présents dans le guide
 
Méthodologie de travail : 
 
Réunion de travail avec les pôles d’innovation.
Définition des critères et classification (DD, corps de métiers, ACV, famille, adaptabilité géographique, conformité réglementaire, destination…).
Réflexion sur une matrice d’acquisition des données et de l’architecture du guide, réalisation confiée au CTAI.
Recensement des matériaux (réunions pilote/professionnels/partenaires/contributeurs) à partir de la grille de collecte commune (matrice d’acquisition des données). 
Points étapes sur l’état d’avancement des partenaires.
Préparation d’une conférence laissant l’opportunité aux différents pôles de présenter leurs travaux.
Définition et réalisation d’actions de promotion du guide (mailing, sites internet, communiqués de presse…)
Partenariat avec les fournisseurs pour la réalisation des collections d’échantillons calibrés.