Le Centre d’Innovation et de Recherche sur le Bâti Tropical (CIRBAT)


Les petites entreprises sont des acteurs incontournables du développement économique et de l'aménagement du territoire. Pourtant elles se trouvent souvent isolées dans un environnement évolutif et manquent de moyens pour anticiper et s'adapter à ces changements. Il est alors nécessaire de les accompagner dans leurs démarches d'innovation. 

C'est dans ce contexte que le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi a mis en place, par l'intermédiaire des Pôles d'innovation, un réseau de compétences opérationnelles et pragmatiques pour aider les petites entreprises à innover et à s'adapter aux changements de leur environnement. 
Ainsi, les Pôles d'Innovation sont des centres de ressources capables d'identifier des solutions adaptées aux besoins des petites entreprises et de les accompagner dans leurs démarches de développement par les technologies et l'innovation.
 
Les Pôles d'Innovation jouent un rôle collectif majeur pour valoriser le potentiel d'innovation des petites entreprises : en effet ils recherchent et diffusent un ensemble de solutions techniques et organisationnelles adaptées aux besoins des petites entreprises. Ils se positionnent comme interlocuteurs des différents partenaires techniques et institutionnels susceptibles de coopérer avec le secteur des petites entreprises et jouent ainsi un rôle déterminant d'interface. 
 
Les 4 missions d’un pôle d'innovation : 
- Collaborer avec des centres de compétences spécialisés 
- Diffuser largement les solutions collectives identifiées
- Rechercher des solutions adaptées aux besoins des petites entreprises 
- Accompagner les petites entreprises dans leur démarche d'innovation
 
 
CIRBAT : Premier pôle labellisé dans l’outre mer…
 
Parmi les 21 pôles d’innovation pour l’artisanat existants en France, le CIRBAT est le premier pôle labellisé dans l’outre mer. Il s’agit d’une labellisation des services de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion dans le domaine du bâtiment.
 
Les actions développées par le CIRBAT consistent à adapter les matériaux de construction et leur mise en œuvre, ainsi que les normes encadrant la filière bâtiment aux contraintes tropicales afin de permettre aux entreprises artisanales de disposer localement de ressources matérielles et humaines nécessaires à l'innovation de leurs techniques et de leurs produits dans une démarche intégrée de développement durable.
 

Aussi, le CIRBAT a pour objectif de mettre à disposition des acteurs de la construction une offre cohérente et pertinente en termes d’étude technique, de diffusion des connaissances, de formations technique et d’accompagnement à l’innovation.
 

CIRBAT : Un pôle porté par la CMA de La Réunion…
 
Le CIRBAT est un service de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Réunion situé au Pôle Bâtiment du CFA de St-André. Celui-ci héberge deux laboratoires de recherche et d’essais :  
 
- Le Laboratoire d’Essai de Menuiseries (LEM)
- L’Observatoire Régional de Lutte Anti-Termites (ORLAT)
 
Ces laboratoires suivent les normes NF-EN ISO/CEI 17 025 «prescriptions générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais» et leurs activités sont reconnues par l’institut technologique FCBA (foret cellulose bois-construction ameublement). Outre ces laboratoires, la CMA dispose d’un service qualité qui accompagne les entreprises dans leurs démarches de certification de services, produits et systèmes et d’un service environnement dont la mission consiste a informer et conseiller les entreprises dans leurs démarches de développement durable.
 
Quelques exemples des actions de notre chambre consulaire… 
 
les Journées Techniques du Bâtiment (JTB)
la semaine de l'environnement
l'opération 1000 entreprises pour mieux construire dans les DOM
des formations spécifiques : construire en région cyclonique, casa DD, Opérateur en Diagnostic Immobilier dans le domaine de l'Amiante, des Termites, du Plomb et de l'état du réseau Électrique, installation de chauffe-eaux solaires
la rédaction et la diffusion de documents adaptés : 
 
le "Guide de construction en milieu cyclonique" réalisé en 2004 et bâti à partir d'observations des désordres occasionnés par le cyclone Dina. Ce cyclone avait mis en exergue un certain nombre de contre performances dans les constructions et les difficultés des entreprises à prévoir et gérer ce type de catastrophes naturelles. Cet ouvrage a permis de professionnaliser les entreprises et de développer leurs potentiels techniques et méthodologiques.
 
Le guide CASA DD : CASe Adaptée au Développement Durable : 
En 2007, une première édition d'un guide Guide Technique casa DD à la disposition des artisans a été éditée. L'objectif  est de donner aux artisans un outil pour mettre en oeuvre des solutions  basées sur le respect des exigences bioclimatiques et de maîtrise de l'énergie dans l'habitat individuel.
Un guide de la climatisation économe en énergie et un volet de 10 diagnostics énergie s'inscrivant dans le programme ARTURE en 2006, en partenariat avec l'ADEME
le Cédérom « Termites à l'île de La Réunion » (2005) qui détaille de façon ludique l'ampleur du phénomène (descriptif des espèces présentes, mode de vie, cartographie...) ainsi que les solutions de lutte préventives et curatives.
 
La Chambre de Métiers et de l'Artisanat est ainsi reconnue pour son expertise et son positionnement régulier sur toutes les actions novatrices, en particulier dans le secteur du bâtiment, faisant de notre institution un acteur novateur et incontournable de la filière.

 
CIRBAT : un outil répondant à une attente forte, au service de la stratégie régionale… 
 
La présentation stratégique du POE 2007-2013 pose comme impératif d'« adapter les standards de compétitivité attendus des régions d'Europe continentale et inventer de nouveaux paramètres de performance tenant compte de la nécessaire solidarité». Cette dynamique doit s'inscrire dans une logique de valorisation des atouts et de la performance fondée sur la spécificité d'un modèle économique et social réunionnais au sein de son espace géographique».
 
Cet objectif a été repris et décliné au travers de différents projets : 
le Schéma d'Aménagement et de Développement Durable du Conseil Général,
le Plan Réunionnais de Développement Durable (PR2D) du Conseil Régional, 
« Réunion Ile Verte » 
« Réunion 2030 – GERRI »
 
Ces différents documents insistent sur le fait que la stratégie d’ouverture de La Réunion n’est réalisable qu’à condition d’une généralisation du principe d’excellence. Les handicaps de la taille de l’île et de ses coûts de production évités par une politique d’innovations qui, tout en renforçant la durabilité de l’attractivité du territoire, contribuera à son efficacité dans l’ouverture.
Il s’agit de « faire de La Réunion un espace d’excellence, d’innovation et de démonstrativité en matière de développement durable »
 
Le Pôle d'Innovation se positionne au sein de ces projets comme étant une réponse, un outil au service de la stratégie de la Région Réunion, pour la filière bâtiment. Ce secteur ayant été identifié comme étant l'un des Domaines d'Activité Stratégique par « Réunion Ile Verte ».