PALMARÈS CONCOURS PHOTO AQC 2022

Cette année encore, le 17e Concours Photo de l’AQC « Éviter les désordres, apprendre par l’image ! » a suscité une extrême implication chez les participants, et révélé une grande variété de désordres. Après l’examen des 379 clichés reçus, le jury, composé de professionnels du bâtiment et d’un photographe, a désigné les lauréats pour les deux catégories, générale et étudiant.

Sensibiliser par la photo

Observer, sensibiliser et informer sur les dommages que subissent les bâtiments est une mission prioritaire pour l’AQC. L’objectif du Concours est de sensibiliser aux enjeux de la non-qualité. Pour les étudiants, cette démarche pédagogique aiguise leur regard et les incite à se rendre sur le terrain, à observer et à comprendre par eux-mêmes l’importance des bonnes pratiques enseignées et les conséquences de leur non-respect.

Dans ce très bon cru 2022, nous retrouvons des désordres classiques (fissures caractéristiques d’un tassement différentiel du sol, défaut d’évacuation des eaux pluviales, décollement de revêtement en façade…), des problèmes d’interfaces entre les lots, des désordres d’actualité, notamment les platelages en lames composites.

Le regard sur la vigilance à avoir lors d’une opération de rénovation s’est accru (type de matériaux, équipements, ventilations…) : nous notons ainsi une hausse des témoignages de désordres en situation de rénovation/réhabilitation, notamment sur l’isolation thermique par l’extérieur. Le regard sur la performance énergétique s’est aussi renforcé, en particulier chez les étudiants.

Retour haut de page