Colloque CIRBAT/ORLAT Île Mauritius

Le 14 décembre 2022, l’ORLAT un des laboratoires du CIRBAT a coorganisé, avec les services du Ministère de l’Agro-Industrie mauricien et le soutien de l’antenne de La Région Réunion à Maurice, un colloque de clôture du programme de coopération scientifique et technique mené au profit du Jardin Botanique des Pamplemousses. Ce projet déployé depuis octobre 2019 a été totalement cofinancé par la Région Réunion et l’Union Européenne dans le cadre d’INTERREG V.

L’article ci-dessous des services de presse du Premier Ministre relate parfaitement cet évènement à mettre à l’actif de l’internationalisation des actions du réseau.

GIS- 14 décembre 2022 : Un colloque d’une demi-journée portant sur l’action partenariale entre Maurice et La Réunion dans la lutte contre les termites et la protection de la biodiversité, a été lancé ce matin, en présence de l’Ambassadeur de France à Maurice, Mme Florence Caussé-Tissier, et la Première conseillère de l’Union européenne, Mme Florence Van Houtte, au Caudan Arts Center à Port-Louis.

Le projet est mené au Jardin Botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam à Pamplemousses par L’Observatoire Régional de Lutte Anti-Termites (ORLAT) dans le cadre du programme Interreg V visant à renforcer la coopération transfrontalière.

Dans son allocution, Mme Caussé-Tissier a souligné les liens bilatéraux forts et l’amitié existant entre Maurice et La Réunion. « Le projet initié en 2014 par l’ORLAT et le Jardin botanique SSR est un autre exemple de cette collaboration fructueuse », a-t-elle déclaré. Depuis lors, a-t-elle indiqué, les experts des deux pays ont pu partager des échanges significatifs et les meilleures pratiques en matière de préservation du Jardin botanique SSR.

Elle a souligné que la protection de la biodiversité est une priorité essentielle pour la France et que cette dernière met tout en œuvre pour fournir à Maurice l’assistance et l’expertise nécessaires pour préserver son patrimoine culturel et conserver l’écosystème.

Mme Caussé-Tissier a exhorté Maurice à solliciter davantage le soutien de la France et de La Réunion afin d’accélérer la transition écologique et de favoriser une agriculture durable.

Pour sa part, Mme Van Houtte, a insisté sur la nécessité de mobiliser des ressources et des efforts pour préserver la biodiversité mondiale face aux différents défis. L’Interreg, a-t-elle déclaré, est l’un des instruments clés de l’UE pour soutenir la coopération transfrontalière par le financement de projets.

Son objectif est de relever ensemble des défis communs et de trouver des solutions partagées dans des domaines tels que la santé, l’environnement, la recherche, l’éducation, les transports, l’énergie durable, etc., a-t-elle ajouté.

Quant au président de la Chambre de Métiers et de L’Artisanat de la Réunion (CMAR), M. Bernard Picardo, a indiqué que la CMAR fournit une assistance technique au Jardin Botanique SSR depuis de nombreuses années pour lutter contre la problématique des termites. L’événement, a-t-il dit, aidera à réfléchir sur les réalisations et les progrès qui ont été réalisés jusqu’à présent et sur la voie à suivre.

Government Information Service, Prime Minister’s Office, Level 6, New Government Centre, Port Louis, Maurice. Courriel : [email protected] Site Web : https://gis.govmu.org Application mobile : Search Gov
Retour en haut