L’Observatoire Régional de Lutte Anti-Termites (ORLAT) a été créé en 1998 à la suite du troisième séminaire national « Termites-Enjeux et Stratégie » afin d’étudier, comprendre et maîtriser le phénomène termites sur l’île. 

Les missions du laboratoire se déclinent selon 3 axes :

Recherche & développement

Grâce à ses travaux de recherche, l’ORLAT fait progresser les connaissances sur l’interaction entre le bâti et les termites. Ces recherches sont particulièrement d’actualité à l’heure où l’on prône une décarbonisation de la construction et où l’on promeut des matériaux biosourcés. Ces matériaux, s’ils ne sont pas directement du bois, sont principalement fabriqués à base de cellulose, le seul élément nutritif que cherchent les termites.

L’ORLAT mène également des recherches sur le comportement des termites en milieu urbain pour comprendre notamment la manière dont se développent des colonies à l’échelle d’un quartier. Dernièrement l’ORLAT a réalisé des études pour les projets VITERDOM : “Evaluation de la virulence des termites dans les DOM” et ISOBIODOM : “Isolants biosourcés dans les départements d’outre-mer”. 

Vous pouvez trouver l’intégralité des résultats et conclusions des études dans le guide ISOBIODOM :

Icône

Le guide ISOBIODOM 1.56 MB 14 downloads

Dans le cadre de la construction et de la rénovation des bâtiments dans les départements...

Expertise & Assistance technique

L’ORLAT a développé une expertise sur l’évaluation de la performance des produits de lutte contre les termites par la réalisation d’essais normés . Le laboratoire crée également ses propres protocoles, basés sur sa connaissance des termites tropicaux. Des colonies de Coptotermes Gestroi sont élevées au laboratoire pour réaliser les essais. 

L’ORLAT participe également aux travaux de révision des normes nationales et européenne. A ce titre il œuvre à l’adaptation des normes au bâti tropical réunionnais.

L’expertise de l’ORLAT s’étend aussi au mode de vie de nos termites insulaires, notamment dans les espaces verts et les milieux forestiers où les provisions de matière cellulosique ne manquent pas. Le laboratoire est également en mesure de réaliser des expertises dans les parcs et jardins de l’île.

Diffusion des connaissances

Au cours de son existence, l’observatoire a œuvré à la mise en lumière de la problématique termites à La Réunion. Afin de participer à une prise de conscience collective sur la nécessité de se protéger contre l’intrusion des termites dans les bâtiments, l’ORLAT s’attache à concevoir des documents d’information, à rendre public la plupart de ses études et à organiser des séminaires, des formations ou des conférences.
L’observatoire a aussi réalisé plusieurs cartographies d’infestation de l’île montrant la présence de ses insectes sur la quasi-totalité de la zone littorale.

Il a également réalisé en 2005 avec l’APTA, Association des Professionnels du Traitement Anti-Termite, un CD-Rom regroupant l’essentiel des informations sur la lutte anti-termite dans notre département, de la biologie des termites tropicaux aux principaux modes de protection du bâtiment.

Photothèque – Crédits : E.MARTIN / F.CHOPINET / T.BOURGAUT

Retour haut de page