Nous sommes convaincus que le rayonnement de notre île passe par le développement d’une expertise dans des domaines d’activités spécifiques répondant à des problématiques locales. Le centre est un des acteurs majeurs qui structurent la filière Bâti Tropical à La Réunion faisant le lien entre la Recherche et les entreprises. 

Nous voulons affirmer cette position en maintenant notre ancrage dans l’écosystème territorial de l’Innovation et en nous impliquant encore plus largement dans la Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3) et les projets portés par les acteurs de la construction durable en milieu tropical.

L’obtention en 2019 de l’accréditation du Cofrac (Accréditation Cofrac Essais, n°1-6718, portée détaillée sur www.cofrac.fr) pour deux de nos laboratoires, le Laboratoire d’Essais Menuiseries (LEM) et l’Observatoire Régional de Lutte Anti Termites (ORLAT), est déterminant dans le parcours du pôle, attestant du très haut niveau de qualité des essais que nous réalisons.

Nous nous donnons comme objectif à présent de maintenir cette accréditation pour continuer d’apporter la garantie de l’excellence de nos essais aux entreprises. L’accréditation du troisième laboratoire, le Laboratoire de Vieillissement des Matériaux (LVM), est une de nos priorités dans la démarche de progrès que nous avons entreprise.

Au-delà de maîtriser la qualité de nos prestations, nous nous devons de rechercher également l’excellence dans notre maîtrise technique et notre connaissance du Bâti Tropical, pour apporter aux artisans les réponses adaptées à leurs problématiques. Nous continuerons, en ce sens, à mettre l’accent dans chaque projet sur la coopération, qu’elle soit Territoriale, Nationale et Internationale, notamment avec des Instituts Technologiques, des Laboratoires de recherche, des Universités et des Bureaux d’Etudes. 

Cette coopération doit nous amener à faire naître puis concrétiser des projets de recherche, de développement de solutions innovantes et de formation sur des sujets de pointe comme le Building Information Modeling (BIM), la sobriété environnementale des bâtiments ou la mise en œuvre de matériaux biosourcés issus de ressources locales, tout en prônant des modèles circulaires bénéfiques à l’économie de notre territoire. 

En remerciant l’ensemble de nos partenaires et financeurs

Retour haut de page