Lancé en 2015, ce laboratoire est constitué d’une enceinte climatique permettant de créer artificiellement les conditions climatiques des DOM en faisant varier la température, l’humidité relative et la salinité. Les matériaux et produits du BTP sont donc soumis aux conditions relevées dans les DOM dans un but d’étudier de manière accélérée leur durabilité.

Caractérisation des matériaux de construction :

Le laboratoire réalise des essais selon des protocoles normalisés et/ou développés en interne pour vieillir de manière accéléré des produits du BTP.

Notamment, il évalue la tenue des matériaux métalliques à la corrosion et la durabilité des systèmes de finition.

Recherche & Développement :

Le laboratoire participe au développement de produits de construction innovants en pilotant ou réalisant des études de caractérisation de matériaux. Ces études sont réalisées pour le compte d’entreprises via des contrats d’accompagnement à l’innovation. 

Le LVM participe aussi à des recherches d’intérêt général pour la filière construction locale. Il œuvre notamment à l’amélioration de l’usage des matériaux métalliques dans notre environnement insulaire qui est fortement exposé aux sollicitations extérieures.

 

Diffusion des connaissances

Rejoignant ainsi les missions du pôle d’innovation, le laboratoire est amené à diffuser les résultats de ces études et des veilles qu’il réalise. Il participe aussi à la rédaction de référentiels techniques et participe à des travaux d’adaptation des normes de construction à notre contexte tropical.

Photothèque – Crédit : E.MARTIN

Retour haut de page