
Projet financé par Action Logement

Contexte
La durabilité des équipements métalliques des bâtiments vis-à-vis de la corrosion a toujours été un sujet fondamental, partagé par un certain nombre d’acteurs de la construction à La Réunion. Aujourd’hui, la situation est devenue plus que problématique. Depuis plusieurs années, le nombre de sinistres dû à la corrosion est en forte augmentation dans l’île. Les systèmes de protection utilisés contre la corrosion ne sont pas adaptés aux bâtiments en milieu tropical. En effet, les matériaux de construction sont importés de divers horizons et ne résistent pas aux atmosphères humides et agressives de l’île. La responsabilité décennale des entreprises est engagée, entrainant des surcoûts liés aux maintenances prématurées et non prévus par le maître d’ouvrage. Ainsi, sa cotisation auprès des assurances se voit augmentée.
Etat des lieux des bâtiments à la Réunion :

Objectif
Cette étude vise à définir la durabilité des matériaux utilisés dans la construction à la Réunion. Cela permettra au laboratoire d’avoir une idée sur la vitesse de corrosion sur des essais réalisés en grandeur nature. Une première corrélation entre vieillissement naturel et vieillissement accéléré dans l’enceinte climatique pourra voir le jour.
Les objectifs suivants sont les principaux visés :
- Estimer le degré de corrosivité atmosphérique à travers d’une cartographie de l’île
- Étude de la performance de système de protection à la Réunion
- Connaître le comportement de système de protection en fonction des zones de corrosivité
- Permettre aux entreprises de justifier le choix des matériaux à mettre en œuvre
- Donner un cadre normatif reconnu par les acteurs de la construction car actuellement il existe peu de règlementations au niveau locale
- Définir si les spécificités des normes employées sont en accord avec le niveau d’agressivité réel mesuré
Comment procéder ?
Pourquoi ces supports ?
Le CIRBAT doit déposer des supports contenant 3 échantillons en zinc et 3 échantillons en acier à différentes altitudes de l’île. Deux cas de figure sont étudiés :
- Echantillons placés à ciel ouvert, simulant les portails par exemple
- Echantillons placés sous abri, simulant les garde-corps sous une véranda
Durée de l’exposition ?
Une année calendaire
Quelles caractérisations après exposition ?
Les données météorologiques seront récupérées selon la station météo la plus proche de chaque site d’exposition.
Les échantillons exposés, pendant une durée d’une année calendaire, seront caractérisés et la vitesse de corrosion atmosphérique sera déterminée pour chaque lieu d’exposition.
Des observations microscopiques seront également réalisées.
Productions finales
A l’aide des informations collectées et obtenues après une année sur chaque site d’exposition, différents documents sera produits :
- Un guide de sélection de matériaux et de systèmes de protection contre la corrosion en fonction de la classe de corrosivité
- Un référentiel sur les problèmes de corrosion spécifique à la région Réunion
- Mesure de vitesse de corrosion
Etablir des classes de corrosivité (en s’inspirant de la Norme NF EN ISO 12944-2) et ainsi cartographier la corrosion sur l’île